"Nous sommes très fiers d'être certifiés REDcert² et de pouvoir ainsi offrir à nos clients, mais aussi aux consommateurs, une garantie PCR parfaitement crédible", se réjouit le directeur général Henrik Großekämper. Grâce à cette contribution à une économie circulaire transparente et efficace, l'entreprise est parfaitement préparée à relever les défis futurs, tels que les quotas légaux de recyclage et les taxes sur les plastiques dans d'autres pays de l'UE.
Le seau de 12,5 l destiné au client DAW SE, dont le siège est à Ober-Ramstadt, est un bon exemple de produit durable de la maison groku Kunststoffe. Le seau d'emballage pour peinture est composé à 70 % de matériaux PCR, dont la source de matières premières est constituée de déchets PP issus de la collecte de matières recyclables. Il est visuellement bien reconnaissable à sa couleur grise. A ce sujet, Henrik Großekämper : "Nous achetons exclusivement des granulés PCR auprès de préparateurs certifiés EUCertPlast et ISCC+ et incorporons dans nos produits dans différentes proportions avec des matières neuves, en fonction des besoins du client". Dans le cadre d'une procédure de bilan massique basée sur les processus, qui comprend la traçabilité complète de toutes les matières premières utilisées et que groku Kunststoffe tient à jour pour tous les flux de matières d'entrée et de sortie dans le cadre de son système ERP, il est possible de montrer exactement quelle proportion de matières recyclées a été intégrée dans chaque produit final. Cette démarche a été auditée avec succès par TÜV NORD CERT GmbH, un organisme de certification agréé pour le système REDcert² Chemie. "Nous sommes ainsi le premier fabricant d'articles d'emballage en plastique à être certifié REDcert²", souligne fièrement le directeur général avant d'ajouter : "Lorsque nous indiquons une proportion de matériau recyclé pour l'un de nos articles d'emballage, celle-ci est garantie et vérifiable". Dans le cas du seau de 12,5 l pour DAW SE, l'utilisation de matériaux recyclés au lieu de matériaux purement neufs permet de réduire les émissions de CO2 de 0,4 kg par bidon, contribuant ainsi à la préservation des ressources et à la protection du climat.
Le seau, qui présente un design attrayant malgré sa couleur de base grise grâce au procédé d'étiquetage dans le moule, a été développé avec et pour le client DAW SE, qui a lui-même déjà fait certifier ses liants à l'aide du système REDcert². Le fournisseur de peintures et de vernis connu dans toute l'Europe, qui comprend notamment la marque Caparol et son symbole emblématique, l'éléphant multicolore, s'est engagé dans le développement durable il y a plus de dix ans déjà. Outre une production de peintures et de vernis neutre du point de vue climatique, il mise sur des produits d'emballage durables. Le seau Indeko-plus de groku Kunststoffe, avec une proportion de 70% de matériaux recyclés, répond parfaitement au profil recherché pour un article d'emballage durable et performant. "En fonction du profil de propriétés souhaité, nous développons pour nos clients des recettes de nos articles d'emballage qui peuvent contenir jusqu'à 100 % de PCR", explique Henrik Großekämper. groku Kunststoff produit environ 220 millions d'articles d'emballage, seaux et couvercles, par an, principalement pour les fabricants de peintures et de matériaux de protection du bâtiment, ainsi que de colles et d'asphalte sec ou de bitume, et d'autres produits de vrac dans le secteur non alimentaire. L'entreprise de moulage par injection, qui emploie environ 150 salariés, produit non seulement des emballages de 1 l à 30 l pour le secteur non alimentaire, mais aussi des seaux de différentes formes et tailles pour le secteur alimentaire, ce qui lui confère une grande expérience dans la fabrication de produits plastiques durables en Europe.